Project Description
EOLIOS Ingénierie a fourni un aperçu des conditions dans une salle blanche lors de la réduction du taux de ventilation de l’air stérile.
Client : entreprise pharmaceutique
Pays : France
Année : 2021
Typologie : Qualité de l’air
Description de la mission
L’objectif d’un tel projet est la maîtrise des phénomènes aérauliques particuliers induits par la présence de nombreuse poutres, zones de recirculations, ainsi que l’évaluation des différents critères d’optimisation afin d’avoir le plus haut potentiel éolien à l’intérieur de bâtiment.
Les études CFD ont permis de visualiser les différents phénomènes aérauliques pour différentes orientations de vents, ce qui permis l’optimisation de la géométrie afin d’avoir le meilleur rendement possible de l’éolienne.
Création d’un modèle numérique d’étude
La création du modèle de l’usine a été réalisé en prenant en compte la topologie du site avec une grande précision dans le but de pouvoir capter au maximum l’évolution des flux d’air. Ce jumeau numérique reprend précisément les différents jeux de poutres, les volumes d’air ainsi que les bâtiments aux alentours.
Cette précision très marquée pour la réalisation du jumeau numérique se retranscrit en un gain flagrant sur la véracité et la pertinence des résultats obtenu lors de la simulation CFD.
Simulation du vent autour du bâtiment
Les premières simulations CFD de l’aéraulique externe ont mis en évidence différents phénomènes intéressant pouvant permettre l’augmentation du potentiel éolien. La restriction de la section de passage du vent a l’arrière du bâtiment permet la création d’un effet Venturi, donc une augmentation locale de la vitesse.
Suite a cette étude, Eolios a été en mesure de proposer des conceptions différentes en respectant les différents enjeux architecturaux. Ces conclusions ont donné lieu à un travail de fond avec les équipes de conception, afin d’accentuer et d’exploiter au mieux cette augmentation local de vitesse.
Quel est l’intérêt de la CFD dans ce genre d’étude ?
L’étude a pour objectif d’évaluer la pertinence d’implanter, ou non, des éoliennes au sein de ce bâtiment sans pour autant impacter l’architecture global de celui-ci. L’utilisation de la CFD permet de simuler un grand nombre de prototypes, en un lapse de temps restreint, afin de recueillir rapidement des informations pour l’optimisation du placement des éolienne ainsi que l’optimisation de la conception dans le but d’augmenter leurs rendements.
Cette dynamique d’étude CFD dans l’objectif de mettre en place et de d’optimisation le rendement d’éoliennes s’inscrit dans une politique de développement des énergies durables. Réduire au maximum l’impact environnemental ainsi que la consommation énergétique des bâtiments est au cœur des centres d’intérêts d’Eolios ingénierie.