Project Description

Vous êtes-ici :Accueil>Data Center>Data center – DC25

Dimensionnement d’un data center – DC18

Modèle 3D pour CFD d'un Data center - DC18

EOLIOS Ingénierie a réalisé les études de dimensionnement et d’urbanisation d’un data Center. Plusieurs scénarios de crise ont pu être étudiés de manière à tester la résilience des systèmes de climatisation.

  • Client : NC

  • Pays : Royaume-Uni

  • Année : 2021

  • Typologie : Data center


Description de la mission CFD

Dans le cadre de la conception d’un data center en partenariat avec IMOGIS, EOLIOS a réalisé le dimensionnement des installations climatiques d’un data center. Les premières études se sont concentrées sur la conception des allées chaudes et allées froides. En effet, bien que ce type de conception est maintenant connu et maîtrisé, il a pu une nouvelle fois être démontré l’efficacité de ce type de cloisonnement. Ainsi, sans cloisonnement de nombreuses recirculations ont pu être mises en évidence, entraînant une surchauffe généralisée (jusqu’à +20°C par rapport aux critères de conception Ashrae retenues) dans le local. En parallèle, il a été étudié le principe de diffusion dans les allées froides.

Pré-étude CFD sans cloisonnement allées froides / allées chaudes

L’enjeu a été d’étudier le risque d’apparition de points chauds dans l’espace selon différentes urbanisations critiques. Il a ainsi pu être mis en évidence l’efficacité des systèmes de régulation du faux plafond diffusant permettant d’apporter une grande flexibilité dans la répartition des puissances serveur de la salle. Plusieurs scénarios ont ainsi pu être étudiés permettant d’appréhender plusieurs modes de fonctionnement défavorable.

Il a pu être mis en évidence des mouvements aérauliques globaux dans l’espace, pouvant concentrer les rejets calorifiques des systèmes, armoires et éclairage en quelques points défavorables. Phénomènes ayant pu être logiquement optimisé par l’ajout de grille modulable dans certaines zones spécifiques du hall serveur.

Une fois la conception optimisée, des études de rupture d’alimentation électrique concessionnaire ont été réalisées afin d’estimer les températures maximales extrêmes et la durée de dépassement des seuils de températures pour les serveurs les plus défavorables.

Des recommandations ont pu être effectuées sur la mise en place d’onduleur pour certains systèmes de régulation afin d’accélérer la relance des systèmes de secours et limiter l’élévation en température du local.

Simulation CFD des vitesses d'air dans un data center - plan de vitesse - sans cloisonnement allées Chaudes et allées froides

Etude des vitesses d’air

Poursuivre sur le même sujet :

Ingénierie climatique des data centers
Livre blanc : Utilisation de la CFD pour les data centers
Point chaud dans les data center : causes et effets
Comprendre le fonctionnement d’un data center

Synthèse vidéo du projet

Identification CFD des panaches surchauffés dans le data center

 

Découvrez nos derniers projets :

 

Vous avez un projet ? une problématique spécifique ?

 

Le plus simple c’est d’en discuter ensemble

Nous contacter