Project Description

Vous êtes-ici :Accueil>Data Center, Urbanisme>CFD – Data center – Saint-Denis

Etude CFD Externe – Data Center à SAINT DENIS – PARIS

Panache thermique - Usine - simulation CFD - ville

L’étude approfondie d’EOLIOS a permis de compléter l’évaluation des risques, d’optimiser la conception et de déterminer la consommation énergétique du data center.

  • Client : Equinix

  • Equipes :

  • Villes : Saint-Denis

  • Pays : France

  • Année : 2021

Description de la mission d’expertise CFD

Equinix est le leader mondial de l’interconnexion et des centres de données. Les centres de données Equinix sont situés dans la plupart des pays du monde, sur les cinq continents. Paris est un lieu riche en réseaux et dense en clouds et est l’un des hubs de connectivité centraux les plus importants au monde.

Equinix a ouvert un nouveau centre de données à Saint Denis. Ce data center unique se compose d’une partie basse (les datacenters existants notamment) et d’une partie en hauteur (le data center PA10). Cette combinaison a posé plusieurs défis techniques au cours de la phase de conception et de construction. L’un d’eux était le rejet d’air chaud et de fumées provenant des dispositifs de refroidissement et des groupes électrogènes de secours. L’espace relativement petit disponible rend moins évident que le flux d’air frais, l’air évacué et les fumées du centre de données sont toujours séparés.

Modélisation de l’impact du vent sur le site et des effets thermiques

Simulation CFD - Etude panache thermique data center - haute températureSimulation CFD - Etude panache thermique data center - basse température

Illustration de panaches thermiques de différentes intensité calorifique

Les sous-traitants d’Equinix, CCI et IMOGIS, ont demandé à EOLIOS d’effectuer une analyse approfondie des flux autour du bâtiment. Par conséquent, nous avons créé un modèle informatique détaillé comprenant les bâtiments environnants, tous les dispositifs de refroidissement sur les toits des data centers, tous les échappements, les prises d’air et des détails tels que les pare vents, les lamelles et les toits. Nous avons ensuite utilisé ce modèle pour calculer le débit d’air, la distribution de la température et de la vapeur d’eau (humidité relative) dans plusieurs scénarios. Ces scénarios varient selon le mode opérationnel (normal, maintenance, urgence) et les conditions météorologiques (température haute ou basse, vitesse et direction du vent).

L’étude a fourni à la fois aux sous-traitants et à Equinix des informations détaillées sur ce qui pourrait arriver dans diverses circonstances. Il a été utilisé pour compléter l’évaluation des risques, optimiser la conception et déterminer la consommation énergétique du centre de données. Les informations fournies par l’étude CFD ont permis de résoudre de manière optimale les défis d’ingénierie associés.

Poursuivre sur le même sujet :

Ingénierie climatique des data centers
Livre blanc : Utilisation de la CFD pour les data centers
Point chaud dans les data center : causes et effets
Comprendre le fonctionnement d’un data center

Synthèse vidéo de l’étude :

Illustration des panaches thermiques de site (+X °C par rapport à l’environnement) ; couleur vitesse d’air.

Découvrez nos autres références :

 

Vous avez un projet ? une problématique spécifique ?

Le plus simple c’est d’en discuter ensemble

Nous contacter