Project Description

Vous êtes-ici :Accueil>Industrie, Qualité de l'air>Installation de chargement de clinker

Etude du chargement de Clinker – Simulation CFD de la captation des poussières

Modèle 3D - Revit - systèmes d'aspiration des poussières de clinker

Les ingénieurs d’EOLIOS ont dimensionné par simulation CFD un système de chargement de Clinker pour camion. L’objectif a été de supprimer la dispersion de poussières sur le site et de limiter les coûts d’investissements.

  • Client : NC

  • Equipes : CHOVET DB2I

  • Villes : NC

  • Année : 2021


Description de la mission d’expertise CFD

Lors de la production de ciment, de grandes quantités de poussières fines et dangereuses sont produites et libérées. Ces poussières nocives se déposent sur toutes les surfaces de l’usine, ou sont portées par le vent, représentant une menace sérieuse pour la santé des travailleurs et des problèmes d’efficacité de la production.

La production du ciment dans les cimenteries expose les cimentiers à des pathologies cutanées et respiratoires, dont certaines d’origine allergique, liées à la structure de poudre fine alcaline et irritante qui se répand dans l’air ambiant sous forme de poussières, et qui se dépose sur tous les sols et supports divers

Les études d’EOLIOS Ingénierie ont permis de concevoir un système spécifique d’aspiration des poussières de Clinker lors du chargement des bennes de camion de transport.

L’objectif a été de simuler différents prototypes afin de valider un concept d’aspiration (captation efficace des poussières sans rejet dans l’environnement.

Coupes des vitesses d'air par simulation CFD d'un système d'aspiration des poussières industrielles de clinker

Etude CFD d’un concept d’aspiration de poussières – vitesse d’air

Etude des vitesses en iso surface CFD d'un systèmes d'aspiration des poussières de clinker

Les études ont permis de converger vers le système le plus efficace, réduisant très nettement les débits d’aspirations généralement employés pour ce type de systèmes (optimisation des coûts d’investissement par la réduction de capacité des ventilateurs d’aspiration).

La concentration théorique des poussières expulsées a été étudiée en fonction de différents niveaux de chargement.

Les pertes de charge et les niveaux de pression ont été déterminés afin de calibrer les différents organes de régulation (vannes, trappes…).

En finalité, ces études ont permis d’améliorer la qualité d’air du site et de limiter la pollution générée par le relâchement de poussières fines dans l’environnement. L’optimisation des systèmes a permis de limiter très nettement les coûts d’investissement du client.

Vidéos d’étude du projet :

Etude multicritère d’un systèmes d’aspiration de clinker

Découvrez nos autres projets :