Project Description
EOLIOS Ingénierie a fourni un aperçu des conditions thermo-aérauliques du panache thermique d’un datacenter et de ses groupes électrogènes.
Client : Industriel
Pays : France
Année : 2022
Typologie : Groupe Electrogène
Description de la mission d’étude CFD
L’enjeu d’un tel projet étant la maîtrise des phénomènes thermo-aérauliques particuliers induits par le rejet des aérorefrodisseurs, ainsi que l’évaluation de l’efficacité du brassage d’air du groupe électrogène. Les études CFD ont permis de visualiser les différents phénomènes thermo aérauliques en fonction de différentes orientations de vents ce qui a permis l’optimisation les systèmes de traitement CVC.
Le modèle 3D de datacenter étudié en CFD reprend les volumes d’air, l’ensemble des groupes électrogènes et les parois en contact avec l’extérieur. L’intégralité des systèmes de CVC sont modélisés. Les bâtiments environnents ont été modélisé précisément puis intégré au jumeau numérique afin d’obtenir précisément l’évolution du panache thermique selon différentes orientations de vents.
L’intégralité des groupes électrogène du site ont pu être modélisé en CFD. Les moteurs, les cheminées, les ventilateur type extraction de calories, les systèmes d’équipements et armoires de puissance électrique sont intégrés précisément à l’étude. La finesse de résolution CFD permet d’obtenir une distribution des températures complexes mais au final très proche des conditions réelles d’usage. Les phénomènes de bouclage des aérorefrodisseurs, ainsi que les effets de panaches thermiques des sorties d’air ont pu être captés avec une grande précision.
Modélisation du site industriel potentiellement impacté par les groupes électrogènes
Etude des panaches thermiques
Compréhension des phénomènes thermo aérauliques externes
Ainsi, les premières simulations ont permis de comprendre les principaux phénomènes thermiques inhérents aux datacenters et à leurs systèmes de refroidissement. Comprendre ces phénomènes a permis de rapidement se lancer dans la recherche d’une solution. Ainsi, l’utilisation de modèles 3D pendant la phase de recherche a permis l’étude et la conception de différentes solutions envisagées pour réduire les effets de recirculations.
Les simulations CFD ont permis de représenter les zones de fortes températures en tous points de l’espace et ainsi de connaître précisément les zones de bouclage entre l’air expulsé par les aérorefroidisseurs et l’air qu’ils réaspirent. Ces études ont mis en évidence que la dynamique thermo-aéraulique de la conception d’origine pouvait engendrer la surchauffe du système de refroidissement. Les résultats obtenus ont permis de revoir la conception originelle et de mettre en place des solutions adaptée.