Project Description
EOLIOS Ingénierie a fourni un aperçu des conditions thermo-aérauliques des différents phénomènes qui ont lieu en sortie de ventilation. L’étude de panache thermique des datacenters est primordiale afin d’éviter toutes surchauffes des servers.
Client : Data center
Pays : Allemagne
Année : 2022
Typologie : Etude de panache thermique
Description de la mission
L’enjeu de ce projet était la maîtrise des phénomènes thermo-aérauliques particuliers induits par le rejet des refroidisseurs, ainsi que l’évolution des différents panaches thermiques. Les études CFD ont permis de visualiser les différents phénomènes thermo-aérauliques en fonction de différentes orientations de vents ce qui permis l’optimisation les systèmes de traitement CVC.
Création du jumeau numérique
Le jumeau numérique du centre de données étudié en CFD reprend les volumes d’air, l’ensemble des groupes électrogènes, les aérorefroidisseurs externe et les parois en contact avec l’extérieur. L’intégralité des systèmes de CVC sont modélisée. Le jumeau numérique comprend aussi les bâtiments environnent qui ont été modélisés avec attention afin d’obtenir le plus précisément l’évolution des panaches thermiques selon différentes orientations de vents et ainsi d’identifier rapidement des problèmes thermiques potentiels. En analysant ces résultats dans une perspective globale ou locale, nous pouvons proposer des solutions qui s’adaptent aux différents problèmes identifiés.
Modèle 3D du bâtiment
Etude des effets thermiques
La totalité des groupes électrogène ont été modélisé en CFD à partir du jumeau numérique. Les moteurs, les cheminées, les ventilateurs d’extraction de calories, les systèmes d’équipements et armoires électriques sont prise en compte dans l’étude. L’affinement de la résolution CFD permet de bénéficier d’une distribution des températures complexes mais représentative de la réalité. Certains phénomènes particuliers ont pu être identifiés lors de l’étude ce qui a mené à un travail de conception afin de résoudre ces problématiques.
Réajustement de la conception
Les simulations CFD ont permis de représenter les zones de fortes températures en tous points de l’espace. Cette atout de la simulation, a ainsi pu nous permettre connaître précisément les zones de bouclage entre l’air expulsé par les aérorefrodisseurs et l’air qu’ils réaspirent. Les résultats obtenus nous ont permis de conclure que la dynamique thermo-aéraulique de la conception d’origine pouvait engendrer la surchauffe du système de refroidissement. De plus, ces résultats ont permis de revoir la conception originelle et de mettre en place des solutions adaptées.
Identification de recirculation sur les systèmes
Pourquoi avoir recours à la CFD ?
En ayant recours à une étude CFD, il est possible d’analyser, de vérifier et de corriger si besoin les potentiels erreurs lors de la conception. Cette méthode rapide, précise permet de réduire le temps conception et vous assure des résultats concrets et sûre. Intégrer une étude CFD lors de son étape de conception c’est faire appel à des professionnels afin de s’assurer qu’aucuns problèmes ne surviennent à l’avenir.