EOLIOS dispose d’un savoir faire unique en Europe pour la simulation CFD des usines
Modélisation CFD des process
Amélioration de la qualité d’air
Conception de systèmes sur mesures
Etude des risques de chocs thermiques
Optimisation énergétique
Hall de production
Les halls de production imposent des exigences très différentes en matière de technologie de ventilation, selon le type de processus de travail. Les questions posées à la simulation d’écoulement sont en conséquence différentes.
Dans l’industrie lourde classique (par exemple les laminoirs, les entreprises de construction en acier), le problème est souvent la collecte et l’élimination de la fumée, de la poussière et de la chaleur. Une ventilation locale par aspiration associée à une ventilation appropriée du hall doit garantir par exemple que des valeurs minimales pour la poussière en suspension dans l’air sont respectée. Sur les postes de soudage, les vitesses d’écoulement ne doivent pas être trop élevées pour que l’atmosphère de gaz protecteur ne soit pas soufflée. Dans les halls de machines-outils avec une production de précision, il est souvent question de constance climatique afin de garantir la précision dimensionnelle des produits.
Modélisation des systèmes de ventilation des locaux industriels
L’organisation des échanges d’air dans les installations de production requiert une précision et une responsabilité particulières.
Le non-respect des exigences de qualité de l’air, même dans des zones localisée du volume total, peut entraîner à la fois des maladies du personnel et le non-respect des exigences technologiques du processus de production.
La simulation CFD permet
- De prendre en compte les inégalités des sources de chaleur et de risques localisés et leur effet sur la température et les flux d’air dans le volume de la pièce
De prendre en compte l’influence du rayonnement des échanges thermiques surfaces sur la température de l’air dans la pièce, des flux convectifs se forment dans le volume des ateliers.
Suivre les polluants émis par un process spécifique jusqu’à son système de captage
Etudier et optimiser des scénarios extrêmes (défaillances, surchauffe…)
Etudes des courants d’air froid sur les process