Project Description
Etude CFD de groupes Electrogènes
Les ingénieurs d’EOLIOS ont étudié et conçu un système d’optimisation de l’écoulement des panaches thermiques de groupes électrogènes afin de supprimer les risques de mise en défaut lors de très fortes chaleurs.
Client : Fabricant de groupes électrogènes
Pays : France
Année : 2021
Typologie : Industrie
Description de la mission
Les études d’EOLIOS ont été réalisées dans le cadre de locaux groupes électrogènes existants. Ces systèmes de sécurité sont activés en cas de défaut d’alimentation électrique du site en permettant de fournir une énergie de secours.
Les études CFD ont été menées afin de déterminer l’origine d’un dysfonctionnement entraînant des surchauffes des aérorefroidisseurs en toiture et une mise en défaut de l’ensemble de l’installation du data center. Un modèle de site intégrant un haut niveau de détails des locaux et une sous-modélisation des groupes électrogènes (baffles, armoires, réseaux, puits aérauliques…) a été modélisé afin de conduire des études thermoaérauliques.
Le réseau fluide d’extraction des fumées a été modélisé à l’échelle en intégrant les différents niveaux de conductivité thermique des coques inox des gaines d’extraction afin de prendre en compte la déperdition calorifique dans le local des fumées de combustion moteur. Les études ont permis de comprendre qu’en présence d’un vent défavorable une boucle de recirculation d’air chaud perturbe les systèmes.
La conception, résultant de nombreuses contraintes du site, favorise la captation des calories émises par les aérorefroidisseurs vers les puits aérauliques d’amenées d’air frais des espaces groupes électrogènes. Différentes variantes de conception mineure ont été simulées afin de converger vers une solution efficace supprimant les défauts observés. Une solution simple et ayant déjà prouvée son efficacité sur des installations similaires a pu être mise en œuvre et validée dans le cadre de situation météorologique extrême.
En définitive, les études CFD d’EOLIOS Ingénierie ont permis de déterminer l’origine de problématiques aérauliques complexes, d’étudier différents prototypes de solution et de valider pour des conditions climatiques extrêmes une solution palliative efficace.
Synthèse vidéo de l’étude :
Etude en tube de courant des chemins de particules, mise en évidence de différentes zones d’écoulement.