Vous êtes-ici :Accueil>Modélisation du confort intérieur

Notre expérience internationale montre que la modélisation numérique de l’aérodynamique a un énorme potentiel innovant d’application dans les problématiques d’orientation architecturale et de construction, en génie climatique, nous apportons notre expertise :

  • modélisation du microclimat des espaces intérieurs
  • modélisation des dispositifs de distribution d’air
  • étude de la qualité d’air intérieur, en relation avec les polluants courants et les risques Covid
  • étude de scénario de panne
  • étude du confort en cas extrême
  • Conception de systèmes pour les ambiances hypercontrolées (salle blanche, chambre froide, data center, musée…).

La modélisation CFD permet de reproduire explicitement le processus physique du mouvement de l’air dans le volume d’une pièce. Par conséquent, la modélisation CFD permet une approche universelle en vue de déterminer les paramètres de microclimat pour toute configuration de pièce, pour tous les paramètres de chauffage, de ventilation et de climatisation, pour toutes les influences saisonnières.

Ainsi, la modélisation CFD est une simulation virtuelle d’une pièce ou d’un bâtiment. Par exemple, certains paramètres de chauffage, de ventilation et de climatisation sont définis comme conditions aux limites, et la distribution des paramètres contrôlés du microclimat dans le volume de la pièce est analysée.

Pourquoi les simulations d’EOLIOS sont différentes ?

 

Nos études n’imposent pas de conditions limite fixe en extérieur de modèle. Dans ce cadre, par exemple pour l’étude d’un vitrage, les températures de surfaces seront dépendantes des différents échanges convectifs. En outre, cela permet de s’approcher des conditions réelles de répartition de température en tout point de la pièce.

En pratique, les simulations CFD sont effectuées afin de confirmer que l’ambiance intérieure calculée répond aux exigences. Si la modélisation CFD montre un écart de valeur par rapport aux valeurs requises, les solutions de conception sont corrigées pour éliminer ou limiter les écarts identifiés. Dans ce cas, la modélisation CFD est comparée et répétée jusqu’à l’obtention de résultats satisfaisants.

Comment concevoir un bâtiment confortable ?

Your Content Goes Here