Project Description
Etude CFD d’une verrerie
EOLIOS a dimensionné les ouvrants de ventilation naturelle et les systèmes mécaniques de distribution d’air, optimisé l’aéraulique générale des process d’une verrerie dans les Haut-de-France en utilisant la simulation CFD
Client : NIPRO
Equipes : Emdelem
Ville/Région : Hauts de France
Pays : France
Année : 2021
Description de la mission CFD
La thermo aéraulique des verreries est très particulière, car elle résulte de phénomènes interagissant ensemble. Dans ce cadre, EOLIOS Ingénierie a dimensionné par simulation CFD la ventilation naturelle d’une verrerie se situant dans les Hauts-de-France. Un audit de site existant a permis de calibrer le process de fabrication des éléments verriers. Les différentes étapes de fabrication ; four, feeder, goutte, étirage, rebrûlage… ont pu être modélisées afin d’obtenir une distribution réaliste des calories dans le hall de production. Les différents systèmes de ventilation, d’extraction de fumées, et systèmes de brûleurs gaz ont été intégrés de manière à simuler précisément la thermo aéraulique de l’ensemble de l’usine.
La modélisation précise des process et systèmes, puis la simulation numérique CFD de l’usine et de son environnement proche (autres bâtiments du site) ont permis d’obtenir des cartographies précises de plusieurs variables étudiées (vitesse d’air, température, niveau de pollution, pression…) dans l’usine.
La prise en compte des phénomènes radiatifs, indispensables pour ce type de projet, a permis de connaitre les niveaux de confort des opérateurs. Les études ont été menées en prenant en compte le vent dominant du site de manière réelle (impact de la topographie du site) et selon différents scénarios météorologiques (hiver, été…).
Le dimensionnement des aérateurs statiques de toiture, modélisés précisément a permis d’obtenir leur débit réaliste selon le vent, la configuration de l’usine et les débits d’air d’entrée associés. Les simulations CFD réalisées par les ingénieurs d’EOLIOS sont issues de nombreuses années de recherche et d’expertises permettant de calibrer les modèles par rapport aux fonctionnements réels des usines. Les études ont permis de fournir au client un haut niveau d’expertise, un outil d’aide à la décision ayant permis de réaliser des arbitrages quant aux investissements et le choix de différentes technologies et de connaitre l’impact de différents niveaux de dimensionnement des entrées d’air en fonction de leur positionnement.
Synthèse vidéo de l’étude :
Illustration des températures de parois en fonction des différents phénomènes thermo aérauliques avec prise en compte des échanges radiatifs.