Project Description
Etude d’un data center
Etude d’un Data center
Dans l’environnement des datacenters à très grande échelle, des normes de système de refroidissement capables de répondre aux évolutions des industries informatiques sont nécessaires en raison de l’augmentation de la densité des équipements informatiques (plus de 10 kW / rack). Le refroidissement pour évacuer la chaleur des équipements informatiques haute densité est un point clé pour ces centres de données.
Pour cela, il s’agit de simuler par le calcul numérique le comportement thermo-aéraulique des différents phénomènes qui ont lieu dans le hall en relation avec les process informatiques et les systèmes de maîtrise climatique.
Le résultat des premières études n’était pas compatible avec les normes Ashrae régissant le site et un risque de point chaud a pu être identifié.
En effet, certaines grilles de sol à proximité des parois pouvaient se retrouver en surdébit entraînant un sous-dimensionnement de certaines grilles déterminantes à proximité de serveur de grande puissance. Le résultat des premières études n’était pas compatible avec les normes Ashrae régissant le site et un risque de point chaud a pu être identifié.
Après avoir optimisé le positionnement des grilles ; puis en vérifiant l’absence de point chaud ; plusieurs scénario ont été étudiée : scénario d’usage standard et scénario de type défaillance ou maintenance.
Enfin, il a été étudié l’évolution des températures du local dans le temps en cas de coupure de réseau concessionnaire et relance des différents systèmes de secours.
Modèle 3D étudié en CFD
Synthèse dynamique de l’étude CFD – Data center
Exemple de fichier collaboratif permettant de suivre l’origine de l’air générant des points chauds dans le data center.